Les granulés de bois sont de plus en plus utilisés comme mode de chauffage principal, c'est un produit simple d'utilisation qui demandent une rigueur au quotidien. Retrouvez ci dessous nos conseils pour mieux comprendre votre installation et pourquoi pas vous faire découvrir quelques astuces d'utilisation!

Le stockage des granulés/pellets de bois

carte pas de calais livraison

Comment choisir son lieu de stockage de granulés de bois?

Lors du transport et surtout au stockage, les granulés de bois doivent toujours être dans un endroit sec et ventilé. Vous pouvez donc stocker vos granulés dans un garage, une grange, un abris de jardin, une cave ect.. Pour savoir si votre lieu de stockage a un faible taux d'humidité, rien  de plus simple: la poussière doit voler si vous souffler dessus! Si la poussière colle, attention vous avez certainement un taux d'humidité à risque. 

stockage sous abris des granulés de bois

poele à granulés

Manipuler délicatement les granulés

Les granulés de bois sont fabriqués à base de fine particules. Plus ils seront manipulés, plus le risque de recréer des poussières est élevé. Nous conseillons donc de les  déplacer à deux mains pour porter les sacs à plat. Déposer délicatement les sacs pour eviter de trouer les sacs. Lors du remplissage du poele ou de la chaudière, veuillez à ne pas former de fine poussière qui bloqueront la vis sans fin.

L'entretient de son poele ou chaudière à granulés/pellets de bois

entretien du poele et chaudière

Une bonne combustion passe par un entretient régulier

L’entretien régulier de votre poele ou chaudière permet le maintien de ses performances et sa longévité. il garantira également une combustion propre. Avant la première utilisation, il est indispensable de se référer à la notice d’utilisation de l’appareil et de suivre les instruction de votre installlateur. Vous y retrouverez les conseils d’utilisations et d’entretiens indispensables à votre sécurité et à la durée de vie de votre appareil. pensez à vider le cendrier, à nettoyer la bougie d'allumage et aspirer les cendre.

contrat d'entretien du poele à granulés

Souscrire un contrat de maintenance

Le cout d'un poele ou d'une chaudière n'est pas négligeable et doit etre amortit sur plusieurs années. Pour garantir le fonctionnement de l'apareil, vous pouvez souscrire un contart de maintenance et de garantie auprès de votre instalateur. Cette engagement moyen de 15€/mois vous permet d'obtenir l'assistance d'un professionnel une fois par an et des conseils à reproduire ensuite.

ramonage du poele à pellets

Ramonage, un gage de qualité

Les conduits doivent également être soumis à un entretien soigné et périodique. Le Règlement Sanitaire Départemental impose de faire réaliser le ramonage de votre conduit de fumée au moins deux fois par an (dont une fois pendant la période de chauffe), afin d’éviter la formation de suie et l’obstruction des conduits par celle-ci. Suivant la réglementation, il est également obligatoire de faire entretenir au minimum une fois par an par un professionnel. 

 

Principe de fonctionnement du poele à pellet

carte pas de calais livraison
  • Le combustible (pellet ou granulés de bois) est prélevé du réservoir de stockage (A) et, via une vis sans fin (B) activée par un moto-réducteur (C), est transporté jusqu’au creuset de combustion (D).

  • L’embrasement du granulé est réalisé grâce à une résistance électrique (E) et à une aspiration du ventilateur centrifuge (M).

  • Les fumées issues de la combustion sont extraites du foyer grâce au même ventilateur centrifuge (M) et expulsées par la bouche d’évacuation (F) dans la partie basse arrière du poêle.

  • Grâce à deux ventilateurs (G), l’air transite sur l’arrière du foyer où il se réchauffe puis ressort de la grille frontale pour chauffer l’air ambiant.

  • La quantité de combustible et l’extraction fumées/alimentation d’air comburant sont régulées par une carte électronique dans le but d’obtenir une combustion de haut rendement.

  • Sur la partie frontale, sous la porte, sont installés un panneau synoptique (L) et deux boutons qui permettent la gestion et la visualisation de toutes les phases de fonctionnement. Les mêmes phases peuvent être gérées par télécommande (option). (source:loseto-energy)

Newsletter

promotion pellets din+ piveteau granulés

Les avis

"Bonsoir, nous avons reçu la livraison de bûches de bois comprimés ce matin après en avoir été averti la veille. Merci pour votre sérieux"

Jean, Liévin 26/08/13

"Nous sommes de Ligny-Thilloy et nous avons fait livrer deux palettes de granulés Piveteau din+ livraison nickel personne trés serviable et agréable merci pour ce service."

Christophe, Ligny-Thilloy 26/09/13

> Voir tous les avis

PayPal