Les idées reçues sur le bois de chauffage!

1 stère de bois = 1 m3 ?

Faux, si les buches ont une longueur de moins d'un metre !

1 stère de référence correspond à 1 m3 de bûche de bois de longueur d'un mètre empilé parallèlement. Attention, dès que l'on coupe les buches d'un mètre en 2 morceaux de 50 cm ou en 3 morceaux de 33 cm, le volume empilé final sera plus petit car le coefficient d’empilement sera meilleur. En bref, plus on a des bûches de faible longueur, plus le bois se range facilement.
volume bois de chauffage en stère et en m3

Le bois tendre donne moins de chaleur que le bois dur !

Faux, si on compare au kilo. Vrai, si on compare au m3.

A humidité égale,1 kg de bois en bûche traditionnelle apporte la même quantité de chaleur quelque soit l'essence du bois. Les bois tendres (peuplier, saule, aulne) poussent plus rapidement dans la nature, ils ont de ce fait une densité faible en rapport au bois dur (chêne, frêsne hêtre...). Le bois de chauffage étant vendu au volume (stère) et non au poids, c'est pour cela qu'un stère de bois tendre apporte moins de chaleur qu'un stère de bois dur.
N'oubliez pas lors de vos achats qu'il faut toujours privilégié une utilisation de bois sec, il est donc préférable pour le rendement énergétique et pour l'entretient du foyer d'utiliser un bois tendre sec plutot qu'un bois dur humide!
correspondance bois dur et bois tendre

Pourquoi le bois résineux est mal perçu ?

Granulés pomme de pin

Le bois résineux chauffe fort mais sèche lentement!

Vous avez tous déjà entendu que le bois résineux est un mauvais bois de chauffe. En réalité le bois résineux tient sa mauvaise presse à son temps de séchage plus important par rapport au bois feuillu (environ 2 ans). A l'époque où tout le monde se chauffaient au bois bûche, Il été malheureusement utilisé avant d'être sufisament sec et encrassait les conduits à cause de la vapeur d'eau grasse quil dégageait.
Aujourd’hui, le bois résineux est de plus en plus utilisé notamment dans les granulés (pellets) de bois et briques de bois densifié de chauffage. En effet, dès lors que le bois résineux est bien sec, il devient un bois très intéressant énergétiquement grâce justement à sa résine qui est très calorifique.


Newsletter

promotion pellets din+ piveteau granulés

Les avis

"Bonsoir, nous avons reçu la livraison de bûches de bois comprimés ce matin après en avoir été averti la veille. Merci pour votre sérieux"

Jean, Liévin 26/08/13

"Nous sommes de Ligny-Thilloy et nous avons fait livrer deux palettes de granulés Piveteau din+ livraison nickel personne trés serviable et agréable merci pour ce service."

Christophe, Ligny-Thilloy 26/09/13

> Voir tous les avis

PayPal